Une démarche expérimentale

Les Galeries Lafayette de Bron sont actuellement en chantier :

une belle occasion d’expérimenter l’espace urbain autrement !

P1130020

 

Lyon Bron Open Lab 

un projet pilote d'accompagnement collaboratif

Les Galeries Lafayette de Bron sont actuellement en chantier suite au projet SYTRAL, et le groupe Galeries Lafayette a accepté d’ouvrir l’accès au site à Creative Roots pour expérimenter l’espace urbain avec les acteurs locaux et développer des méthodes co-créatives.

L’objectif d’expérimentation urbaine de cette démarche, menée en partenariat avec Citynove - Groupe Galeries Lafayette, permettra d’explorer des opportunités de collaborations fructueuses et d’animations ludiques du lieu en chantier.

Transformer un événement souvent subi, le chantier, en expérience positive, se ré-approprier l’espace urbain, prendre part aux changements de son quartier ou son lieu de travail, inspirer la créativité collective ... telle est la démarche de Lyon Bron Open Lab !

Pour mener à bien cette démarche, Creative Roots installe temporairement sur place un “Open Urban Laboratory” (laboratoire urbain ouvert), c’est-à-dire un lieu d’échange et d’activation de la vie urbaine sur le site en chantier par des projets co-créatifs ludiques dans des domaines variés (ateliers éducatifs sur les enjeux urbains et environnementaux, installations culturelles, évènements sportifs, etc.). Le but est d’offrir un espace de rencontre à tous les publics pour créer aujourd'hui le futur vivre-ensemble.

 

Lyon Bron Open Lab

Qu'est-ce qu'un laboratoire urbain?

Un lieu de rencontre, d'échange et d’expérimentation

Situé sur place dans un local vacant à l’entrée des Galeries, l’Open Lab est accessible et ouvert à tous. C'est un espace de rencontre, de conception, de création, de construction et d'exposition, un espace en constante transformation au fil des activités.

L'espace est lui-même toujours en transformation. Petit à petit, tel un être vivant, il se réinvente, se façonne, se sculpte par l'intégration de nouvelles trouvailles en terme de matériaux à recycler ou d'idées astucieuses. Alors, n'hésitez pas à passer le voir régulièrement pour partager vos idées et tester ses dernières réalisations.

L'Open Lab, c'est un lieu, mais aussi un programme d'activités collaboratives.

En juillet-octobre 2014, le programme a consisté en l’installation d'une mosaïque de portraits et de souhaits sur la palissade du chantier SYTRAL, Les Sourires de Lyon Bron, et une série d’explorations urbaines. C'était pour l'Open Lab une phase de rencontre avec les gens et les initiatives locales qui font vivre le site et ses alentours.

Entre novembre 2014 et juillet 2015, l'équipe de l'Open Lab est entrée en dialogue urbain aux travers d'ateliers ouverts multiples et variés, notamment les soirées "Apéros-Actions" et les ateliers "Bricolo en herbe" pour finir avec la co-réalisation de l'esplanade "Re:Place" et du festival "Park n'Fest"

A l'automne 2015, l'Open Lab se rafraîchit. Apprenant des échanges actifs de terrain, il se réinvente en Open Lab Café et rouvre ses portes le 6 novembre pour de nouvelles aventures.

L'Open Lab est, enfin, une équipe bienveillante. L’équipe sur place veille à la qualité des rencontres et des expériences. Elle accueille tout le monde et est en charge de favoriser les échanges, tisser du lien affectif, expérimenter l'espace en changement avec chacun.

Après une première année intense en action, cette équipe du quotidien passe peu à peu la main aux usagers pour faire vivre le lieu.

C'est à vous de faire le programme !