Les actions passées

Le Lyon Bron Open Lab est un projet pilote d’accompagnement de la ville en changement. Qui dit projet « pilote », dit projet « expérimental » ou encore « apprentissage par le faire ». La démarche évolue donc pas à pas, s’adapte à son territoire, et se sculpte à chaque interaction avec ses visiteurs.

Depuis son lancement au travers d’une exploration urbaine de « pionniers » en mars 2014, nous pouvons résumer les aventures de l’Open Lab en trois déjà phases majeures :

Phase 1 : Rencontre et Découverte
Juin 2014 – Octobre 2014

Aller à la rencontre du site, de ses usagers, de ses riverains et de ses alentours, découvrir l’existant et le mettre en valeur, tels étaient les buts de cette première période. Rien de tel que l’opération des 1001 « Sourires de Lyon Bron », qu’une série d’explorations urbaines ou que les ateliers « Perles Cachées » pour mettre en pratique ces intentions.

Phase 2 : Dialogue urbain par l’action
Novembre 2014 – Juillet 2015

Après la rencontre, place à l’action. La mission de cette deuxième étape était de mettre en mouvement ces premières rencontres par l’action et le faire ensemble pour renforcer les liens, partager nos savoir-faire et dynamiser notre pouvoir d’agir par des mini-projets communs lors de rendez-vous hebdomadaires ou au travers de projet plus ambitieux tel que le festival Park n’ fest et la co-construction de l’esplanade Re:Place et de ses jardinières.

Phase 3 : Ré-invention en Open Lab Café
Août 2015 – Décembre 2015

Le bilan de la première année de l’Open Lab nous révèle un besoin de clarifier la démarche, son espace et de l’ouvrir encore plus. Il est temps de se ré-inventer et de faire de la place pour de nouvelles aventures. Du coup, cette troisième période devient une grande phase de métamorphose en café associatif pour y intégrer tous les enseignements du terrain et les retours des usagers du site. L’Open Lab ferme temporairement pour rangement et travaux. Des professionnels nous donnent un coup de main pour rafraîchir les murs, nous co-créons l’espace intérieur durant d’une série d’ateliers ouverts « Café-Brico » pour rouvrir les portes le 6 novembre. Enfin, l’Assemblée Générale ouverte du 17 décembre achève la transformation administrative de l’association. Mission accomplie !

Maintenant… Et après ?
Janvier 2016 – Décembre 2016

Une nouvelle phase est en cours. Celle de la vie et de la maturation de ce nouvel café associatif. Apprendre à apprivoiser ce nouvel espace, explorer toutes les nouvelles opportunités qu’il apporte, tout en poursuivant le partage de savoir-faire dans tous les domaines, voici le programme de 2016 !
Et pour nous inspirer et libérer notre imagination, nous nous offrons des thématiques bimensuelles : « Matières, Sons et Lumières », « Arts et Expressions », « Conceptions et Fabrications », « Gastronomies et senteurs », « Philosophies et Mouvements », « Technologies et Mouvements ».
Maintenant, c’est à chacun de proposer des concerts, des ateliers, des expositions, des balades, et bien plus.

La ensuite ? A nous d’inventer !
Un autre festival ? Un chantier ouvert ? La mise en place d’initiatives sociales et solidaires (échange de services, monnaie locale, etc.) Des ateliers découvertes pour les petits et les grands en architecture, en jardinage, … ?