Explorations urbaines

Les Galeries Lafayette en chantier, des quartiers qui se transforment : Lyon Bron est en pleine mutation. L’Open Lab vous propose de (re)découvrir ce territoire en devenir lors d’explorations urbaines.

 

Qu'est-ce qu'une exploration urbaine? 

Les explorations urbaines réunissent balades dans le quartier, discussions et activités collectives créatives. Véritable lieu d’échange et de réflexion, elles invitent chaque participant à faire part de son expérience d’usager du territoire et confronter son point de vue avec celui d’experts (architectes, paysagistes, artistes, expert de la municipalité etc.).

A travers ces explorations urbaines, nous vous invitons à explorer ces transformations de l’espace sous différents angles (artistique, architectural, écologique…) et à interroger les dynamiques du réaménagement urbain. 

  • Quelle ville voulons-nous construire pour demain ?
  • Quel est le rôle de l’espace public ?
  • Quelle est notre vision du vivre ensemble ?
  • Quelles actions pouvons-nous mener ensemble et aujourd’hui pour améliorer la ville ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons d'apporter une réponse tous ensemble !

 

 

 

14.panorama_intervenants-1

 

Les promenades sont ouvertes à tous, adultes et enfants ; une exploration urbaine étant plus spécifiquement destinée au jeune public. Elles ont pour objectif de faire découvrir aux promeneurs toutes les richesses d’un quartier en mutation et de leur faire porter un regard neuf sur la fabrique du tissu urbain.

Les explorations urbaines hebdomadaires de la période juillet-octobre 2014  

De juillet à octobre 2014, des explorations urbaines hebdomadaires se sont déroulées autour de 4 parcours différents pour (re)découvrir le site des galeries et ses alentours.

1. La ville en scène - Les activités créatives comme promesses d’un mieux vivre ensemble.

2. La nature dans la ville - Quand les plantes et les fleurs trouvent le moyen de reconquérir les espaces bétonnés.

3. La ferme urbaine – Silence, ça pousse ! Les nouvelles formes d’agriculture au cœur de la ville.

4. Les petits explorateurs – des ateliers de recyclage simples et ludiques pour les plus jeunes.

Des explorations urbaines mensuelles à partir de novembre 2014

A partir de novembre, les explorations urbaines deviennent mensuelles. Elles sont programmées chaque dernière semaine du mois. Le jour et l'horaire précis de chaque exploration varie en fonction des circonstances (jours fériés, saisons, événements culturels...) et intervenants. Cela nous permettra aussi de tester de nouveaux horaires pour permettre à tous d'en faire l'experience.

Sur la thématique des « Perles Cachées du Quartier », ces explorations visent la mise en valeur du site, de ses alentours, et des initiatives locales. Chaque exploration peut donc ainsi avoir un parcours et un sujet spécifique et offrir alors une expérience unique aux participants.

Participez à la prochaine exploration urbaine "Improvisation".

Une journée thématique proposée en collaboration avec Frank Deets, habitant de Mermoz Pinel, contrebassiste professionnel spécialisé dans l'improvisation Jazz.

RDV à partir de 10 heures, pour deux heures d'ateliers et de réflexions autour de la musique. Une première approche pour vous permettre de comprendre les clefs de l'impro avant de partir pour une exploration urbaine... Puis de 14 à 16h, partons à la (re)découverte du quartier, afin de s'inspirer de cet environnement urbain qui nous entoure. Plusieurs activités vous seront proposées. Nous visiterons le chantier RE:place et verrons comment utiliser l'improvisation dans l'architecture !

Evénement gratuit et ouvert à tous.

Inscription ici.